Espace personnel


Bienvenue dans mon espace personnel, là où vous trouverez un peu plus de choses sur ce qui me passionne.


Recettes

Ce n'est pas très original, la majorité des personnes aiment la bonne cuisine et des recettes peuvent se trouver partout aussi bien sur la toile que dans des livres. J'ai eu la chance de grandir au milieu de plusieurs civilisations, en immersion totale par alternance... quelques mois au Maroc, quelques mois en France. Et en France c'est plus particulièrement en Alsace qui est elle même un mélange de culture allemande et française. Drôle de mélange, mais ce n'est pas sans compter cette partie Tchèque qui vient s'y ajouter. Petite partie mais qui n'est pas moins chère à mon coeur. Voilà, c'est dans ce paysage multiculturel que mon palais s'est formé. Entre fête du mouton et saint Nicolas... Il ne s'agit pas de faire un détail exhaustif de toutes les recettes de toutes ces cultures, mais ce que j'ai eu souvent comme repas de midi, et qui paradoxalement ressemble pour d'autres à un repas de fête. C'est à travers les yeux des autres que j'ai découvert quel chance j'avais d'avoir grandi entre plusieurs cultures. J'espère que vous n'aurez pas trop de mal à confectionner ces plats.

Tajine

Recette de base :

Ingrédients : Préparation : Légumes :

Salade d'aubergines

Pour 2 personnes.

Ingrédients : Préparation : Servir tiède ou froid.

Choucroute

Pour 6 personnes
Mettre de l'huile dans le fond de la cocotte (quelques cuillères à soupe... comme en chimie, au jugé !). Laver la choucroute sans la lessiver et sans l'essorer, séparer les lamelles de chou pour l'aérer. Découper finement un oignon (il va se fondre avec le chou) et le faire revenir dans la cocotte pour le faire roussir (pour colorer la choucroute). Ajouter la choucroute, le vin, le genièvre et tout mélanger / homogénéiser. Laver le collet et préparer le lit de choucroute pour l'y coucher. Ajouter de l'eau (environ 6 verres, pour que le choux baigne sans être noyé). Couvrir et laisser quire doucement pendant 1h30 en surveillant ; retourner le collet après 45 minutes de cuisson. Ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau si nécessaire. Accompagner de pommes de terre et de saucisses de Strasbourg.

Kougelhopf salé

Pour 2 Kougelhopf salé
Disposez la farine dans une terrine. Faites au centre un puits dans lequel vous déposerez le sucre, les œufs et la levure émiettée. Mélangez rapidement, du bout des doigts, sans y incorporer toute la farine. Laissez reposer pendant 10 min. Ajoutez la pincée de sel, le lait et mélangez. Puis ajoutez le beurre ramolli et travaillez cette masse jusqu'à ce qu'elle se détache de la terrine. Ajoutez les lardons et les noix grossièrement hachées et pétrissez encore quelques instants pour bien mélanger le tout.
Beurrez les moules à Kougelhopf, répartissez la pâte et laissez lever dans un endroit tempéré pendant 1h30, jusqu'à ce que la pâte atteigne le bord supérieur du moule. Faites cuire dans un four chauffé à 200° (thermostat 7) pendant 30 à 40 min. Démoulez.

Kougelhopf sucré

Pour 2 Kougelhopf sucrés
Disposez la farine dans une terrine. Faites au centre un puits dans lequel vous déposerez le sucre, les œufs et la levure émiettée. Mélangez rapidement, du bout des doigts, sans y incorporer toute la farine. Laissez reposer pendant 10 min. Après ce temps de repos, ajoutez la pincée de sel (pas avant car le sel ralentit la fermentation), 1 dl de lait et mélangez. Puis ajoutez le beurre ramolli à température ambiante et qui aura la consistance d'une pommade. Travaillez cette masse jusqu'à ce qu'elle se détache aisément de la terrine. Laissez lever la pâte pendant 1h dans un endroit bien tempéré. Puis incorporez les raisins secs préalablement macérés dans du rhum.
Beurrez les moules à Kougelhopf et garnissez leurs cannelures d'amandes ou de noix grossièrement hachées. Versez la pâte et laissez à nouveau lever pendant 30 minutes environ. Il faut que la pâte atteigne le bord supérieur du moule. Faites cuire dans un four chauffé à 200° (thermostat 7) pendant 30 à 40 min. Démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Baselers bruns (Brünsli)

Petits croissants à la vanille
Dans les blancs en neige, mélanger tout (dans l'ordre des ingrédients sauf le sucre cristallisé !). Former une grosse boule, emballez dans une feuille plastique et mettre quelques heures au réfigérateur. Former de petites boules dans le creu de la main et rouler dans le sucre cristallisé. Cuire au four 1/4 d'heure à thermostat 5 sur du papier sulfurisé. Attention, la cuisson est rapide ! A surveiller si on ne veut pas que ça soit trop dur.

Alberts

Petits croissants à la vanille
A faire sur un grand plan de travail. Mettre la farine, le sucre et le sucre vanillé sur la table. Disposer au centre la margarine ramollie et les oeufs. Tout mélanger, travailler la pâte et faire une boule. Emballez dans une feuille plastique et mettre quelques heures au réfigérateur. Aplatir la pâte et découper les alberts moitié avec un trou au milieu et moitié sans trou. Faire cuire 1/4 d'heure à thermostat 5 sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir, enduire de confiture (fraise, groseille) le socle et recouvrir avec la partie trouée. Saupoudrer de sucre glace. Laisser refroidir un nuit.

Petits croissants à la vanille

Petits croissants à la vanille
A faire sur un grand plan de travail. Mettre la farine, le sucre, la poudre d'amandes, le sucre vanillé et le zest sur la table. Disposer au centre la margarine ramollie et l'oeuf. Tout mélanger, travailler la pâte et faire une boule. Emballez dans une feuille plastique et mettre quelques heures au réfigérateur. Rouler un croissant dans la paume de la main et disposer sur du papier sulfurisé. Cuire au four 1/4 d'heure à thermostat 5. Mettre les croissants encore chaud dans le sucre glace vanillé pour l'enrobage. Laisser refroidir.

Etoiles à la cannelle

Petits croissants à la vanille
A faire sur un grand plan de travail. Mettre la farine, le sucre, les amandes en poudre, le sucre vanillé, le zest, la cannelle et clou de girofle sur la table. Disposer au centre la margarine ramollie et les oeufs. Tout mélanger, travailler la pâte et faire une boule. Emballez dans une feuille plastique et mettre quelques heures au réfigérateur. Etaler la pâte et y découper des étoiles. Cuire au four 1/4 d'heure à thermostat 5 sur du papier sulfurisé. Une fois les étoiles refroidies, mettre la garniture et laisser reposer une nuit.

Dollars

Dollars
Mélanger la margarine ramollie, le sucre et les oeufs. Ajouter les amandes en poudre, le sel, la cannelle, le chocolat en poudre et le zeste de citron. Incorporer le mélange farine-levure tamisé. Rouler la pâte en boule et la laisser reposer une nuit. Etalez la pâte au rouleau sur 3mm d'épaisseur et découpez-la avec des emporte-pièces en fer blanc. Disposer les motifs de pâte sur une tôle beurrée ou papier sulfurisé. Décorer chacun d'une, ou plusieurs, amande. Faire cuire à thermostat 5 pendant 10 à 15 minutes.

Petits fours de Noël

Petits fours de Noël
Mélangez la margarine ramollie, le sucre, les oeufs puis ajoutez la poudre d'amandes, l'écorce d'orange, le zeste de citron et d'orange, le sel, la levure et la cannelle. Travaillez pendant 5 minutes puis incorporez la farine tamisée. Petrissez quelques instants et mettez la pâte en boule. Laissez-la reposer une nuit au frais pour qu'elle durcisse. Etalez la pâte au rouleau sur 3mm d'épaisseur et découpez-la avec des emporte-pièces en fer blanc. Posez les motifs de pâte sur une plaque beurrée ou du papier sulfurisé. Dorez le dessus au jaune d'oeuf et cuire à thermostat 5 pendant 10 à 15 minutes.